Mettons fin aux idées reçues sur l’optique et les mutuelles

Changer de mentalité face à l’optique

Pour les assurés, « C’est la Mutuelle qui paye les lunettes » c’est tout du moins l’idée que la plupart ont.
Le forfait est considéré comme une cagnotte à utiliser quoi qu’il arrive faute de quoi l’assuré est volé par la mutuelle, or tout est faux.

Il est bien évident qu’une société d’assurance ne vous donne pas d’argent; vous versez une cotisation à une mutuelle et elle ne reverse au final qu’une partie de cette cotisation; ce sont dont toujours les assurés et/ou leurs employeurs qui payent la note.

Une visite chez un opticien qui commence par « Quelle est votre mutuelle » ou « Combien rembourse la mutuelle », cela s’annonces mal: il y a de grandes chances que celui-ci « charge la note pour la mutuelle » sans tenir réellement compte de vos besoins.

  • Qui peut croire qu’on  »offre » une deuxième paire, voire une troisième, gratuitement ?
  • Comment justifier ces coûts explosifs en publicité et sponsoring à grand renforts de vedettes du Show-biz ?
  • Comment expliquer une telle multiplication de magasins ?

Les mutuelles aussi responsables?

Les mutuelles sont aussi en cause dans ce système, elles attirent les nouveaux adhérents à grand coups de forfaits exorbitants; il est donc tout à fait logique que les fabricants et les opticiens profitent de la situation.

France Allemagne Royaume Uni Italie
55€ 50€ 50€ 41€

Les dépenses pour l’optique dans le monde

Voici quelques exemples de dépenses optiques par personne par an dans le monde, on voit bien que la France est un mauvais élève.

Quelle issue à la situation?

Les marges pratiquées dans l’Optique vont se réduire, comme cela a été le cas en pharmacie et comme cela est les cas dans les autres pays du monde.

Des canaux de distribution, moins gourmands, prendront une place croissante sur le marché, comme:

  • Les réseaux Hard Discount
  • Les réseaux dits « fermés » directement contrôlés par des mutuelles ou d’autres organismes de santé
  • Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :