Quelques conseils pour l’achat de vos lunettes

J’ai rédigé pour vous 10 règles à suivre pour éviter les déceptions et les arnaques.

Règle 1

Rendez-vous chez un opticien en qui vous avez confiance. Si vous n’en connaissez pas, le bouche à oreilles et le meilleur moyen d’en trouver un; ne vous contentez pas de suivre une promo ou une affiche tapageuse.

Règle 2

Contactez votre mutuelle avant de vous rendre chez votre opticien, demandez à connaitre le montant de votre forfait optique; pensez à préciser si vous avez besoin de progressifs ou de verres classiques; ainsi, vous saurez avant de signer le devis combien il restera à votre charge.
NE SIGNEZ JAMAIS DE DEVIS SANS CONNAITRE LE RESTE A CHARGE.

Règle 3

Si la première question de votre opticien est: « Quelle est votre mutuelle », attention, ce n’est pas une excellente façon de commencer la vente, celui-ci effectuera peut être la vente en fonction de ce critère.
En effet, certaines mutuelles imposent des tarifs aux professionnels partenaires; l’opticien malhonnête étant avant tout un commerçant, celui-ci ne vous proposera probablement que des produits sur lesquels il ne perd pas d’argent sans forcément tenir compte de vos besoins ou désirs.

Règle 4

Les premières questions que vous pose le professionnel doit concerner l’utilisation de vos lunettes:
Portez vous les lunettes en permanence?
Est-ce que ce sera une lunette mode ou une lunette classique?
Quelles sont vos envies concernant votre équipement optique?
Si vous avez besoin de lunettes progressives, un vrai professionnel prendra le temps de vous demander si vous en avez déjà porté et si ce n’est pas le cas, celui-ci prendra le temps de vous expliquer les choses en détail.

Règle 5

Si vous avez un doute sur la prescriptionn qui vous a été remise par l’ophtalmologiste, demandez à votre opticien doit être en mesure de contrôler la correction prescrite.

Règle 6

Demandez à votre opticien un devis détaillé que vous pourrez comparer avec ceux d’autres professionnels. La description Complète et exacte des verres doit apparaitre sur ce devis; exemple:

Varilux physio 2 Orma Crizal Alizé définit

  • Un verre de marque Essilor
  • Gamme Varilux
  • Type Physio 2
  • Matériau Standard
  • Traitements antireflets, protection contre la rayure et traitement anti salissures et plus facile à nettoyer

Prog CR39 Super antireflets définit

  • Un verre de marque inconnue
  • Gamme inconnue
  • Type inconnu
  • Matériau Standard
  • Traitements antireflets inconnu (impossible de connaitre les traitements.

Il faut poser des questions sur les produits, les traitements et les caractéristiques de ce que l’on vous propose.
Demandez si un équivalent moins cher existe ou pas (Le prix ne fait pas la qualité du verre).

Règle 7

Méfiez-vous des promos et des soldes alléchantes et posez des questions et respectez des règles simples:

  • De quand date la monture? (Il n’est pas rare de voir des montures de plus de 5 ans)
  • La monture est-elle encore garantie? (La plupart des fabricants garantissent leurs produits 2 ans)
  • Analysez la monture sous tous les angles à la recherche de coups sur la laque, de coups dans le matériau de la monture, d’une mécanique grippée ou trop lâche, …

Règle 8

Avant de signer le devis, questionnez le professionnel sur les éventuelles garanties proposées:

  • Garantie Monture / Verres (Y’a-t-il une franchise en cas d’incident?)
  • Garantie adaptation (Remplacement gratuit des verres en cas d’inadaptation.

Règle 9

Ne signez pas de devis sans repartir avec un devis identique et détaillé.
Exigez une facture et comparez la facture au devis, rien ne doit diverger.

Règle 10

Demandez lors de la commande que l’on conserve pour vous la pochette des verres, sur celle-ci figurera le nom du verre ainsi que les éventuelles options, vous serez ainsi sur que le verre monté est bien le verre commandé.

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